vendredi 7 décembre 2012

TIC A TOUT PRIX?

Deux commentaires à propos de l'usage des technologies de l'éducation (terme en voie de supplanter celui de technologie de l'information et de la communication / TIC):


"Notre analyse apporte des évidences convaincantes que les technologies de l’information peuvent augmenter l’apprentissage quand la pédagogie est de bonne qualité et quand il y a une bonne concordance entre les outils, les méthodes et les objectifs."
Kadiyala and Crynes (2000)
A review of literature on effectiveness
of use of Information Technology in Education
Journal of engineering education 



"Parler de l'efficience d'un outil pédagogique nécessite de se référer aux méthodes dans lesquelles cet outil prendra place et plus loin encore aux objectifs éducatifs qui les sous-tendent."
Lebrun, M. (2007, p. 19) Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles, De Boeck, 2e édition.

Un dossier très récent et très complet sur la pédagogie et le numérique, établi par Rémi Thibert, du service "Veille et Analyse" de l'Institut Français de l'Education :

https://docs.google.com/file/d/0BzpUGKZXOL4fU0QxaXRTUlpsUm8/edit



Rappel des objectifs du PER
(Formation générale) MITIC 

http://www.plandetudes.ch/web/guest/mitic/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire