lundi 3 décembre 2012

APPLICATION à L'ECOLE, en 8è année


Exemple d’expérience tentée avec un élève de 8è 
(14 ans, en VSO, en mauvaise posture):

problématique: a toujours des 1 en conjugaison, ne prend plus la peine de s’y investir, est totalement perdu, confond modes et temps, etc.

objectifs
  • d’abord: démêler les «noeuds» et «tirer les fils», répertorier les connaissances, et les hiérarchiser, saisir leur utilité, relever les difficultés et particularités des modes, des temps, des verbes.
  • ensuite: organiser tout cela selon son mode de pensée et les critères vus
  • réorganiser et compléter, au besoin, au fur et à mesure

outils: dialogue, tableau noir, Bescherelle en conjugaison, iPad et applications pour cartes heuristiques

contrainte: prise en main de l’application (hyper rapide!! intuitif, qques minutes…)

temps à disposition: quelques périodes: 
  • une pour le démêlage et la prise en main, + première ébauche
  • une deuxième pour révision notions (oral) et visées d’amélioration de la carte heur. Début de deuxième carte.
  • une troisième: constat d’utilité lors du dernier TA de verbes (progrès, car obtenu l’autorisation par le prof, de la garder sous les yeux pendant le test!) Amélioration, encore, avec visée d’apprentissage, cette fois, à la maison, et non plus seulement comme support visuel en classe.

exemples de cartes faites par l'élève: (à partir de la deuxième)

"Sam'aide", n° 2:


"Sam'aide", n° 3:








"Sam'aide", n° 4.


Etape suivante: appliquer avec des verbes précis (semaine prochaine: manger, payer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire