Problématiques
: difficulté
à entrer dans la tâche, prise d’informations (INPUT)
Types d’élèves
concernés : (élèves de 2ème et 4ème année primaire ayant
des difficultés d’apprentissage, certains d'entre-eux avec un déficit d’attention ou hyperactivité)
Aide
proposée : remédiation avec l’aide du RPI (Renfort pédagogique itinérant)
Le renfort pédagogique propose une remédiation dont
l’une des composantes de l’intervention est la suivante :
Objectifs :
que l’élève soit capable d’entrer dans la tâche / d'améliorer la prise d'informations (INPUT), grâce à l’objectivation de sa stratégie (position « méta »).
Moyens :
co-construction avec l’élève d’un aide-mémoire sous forme de carte heuristique
à coller sur la table ou dans un petit carnet personnel à disposition en
classe.
Déroulement : le
maître donne et explique à l’élève la carte heuristique préconstruite d’après
la procédure de l’entrée dans la tâche / lecture de consignes selon Vianin (2009)* , composée de phrases
donnant la marche à suivre.
L’élève crée la marche à suivre définitive en
choisissant la forme, les couleurs, les dessins et les symboles.
Outils: ordinateur et applications pour
cartes heuristiques, imprimante, papier, ciseaux, colle, carnet
Temps à disposition : pendant l’une des quatre
périodes hebdomadaires, en classe et hors de la classe.
Apports :
- "technologie éducative" Lebrun (2007)** : ordinateur + logiciel XMind : ludique pour les élèves, avec les couleurs, images et mise en forme.
- Pédagogie active : ici, l'élève construit (ou co-construit). Il y a une plus-value. L'élève ne reçoit pas simplement une fiche sur la procédure de l'entrée dans la tâche / lecture de consignes mais va produire lui-même cette fiche, cette carte heuristique en choisissant des images, des couleurs, des symboles qui lui parlent et qui l'aideront mieux à intérioriser la démarche proposée.
Observations et remarques :
- Les élèves ont tous été très intéressés, enthousiasmés par les dessins et l'aspect visuel et coloré.
- La plupart des élèves étaient très "preneurs" et très fiers de leur carte heuristique et ont voulu tout de suite la coller sur leur table, l'avoir à disposition en classe ou la montrer à leurs camarades et à leurs enseignants. Deux élèves n'ont pas montré le même enthousiasme et ont éprouvé une certaine gêne à l'utiliser et la montrer en classe (donc pour l'instant, pas d'utilisation de la carte en classe.). Sans l'adhésion de l'élève, la carte ne sera d'aucune utilité.
- Il faut donc expliciter à l'élève l'importance d'avoir "l'aide-mémoire" à disposition en classe (qui est ici sous la forme d'une carte heuristique) lorsque l'enseignant spécialisé ou l'enseignant titulaire ne sera pas à côté de lui pour le guidage : Grâce à cette carte heuristique, l'élève pourra alors se référer constamment à la procédure écrite et intérioriser progressivement la démarche proposée (utilisation consciente des processus de régulation de l'activité).
* Vianin, P. (2009). L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire (1ère édition, 2ème tirage 2010). Bruxelles : De Boeck.
** Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? (2ème édition, 2ème tirage 2010). Bruxelles : De Boeck.
Ci-dessous, trois exemples :
Apports :
- "technologie éducative" Lebrun (2007)** : ordinateur + logiciel XMind : ludique pour les élèves, avec les couleurs, images et mise en forme.
- Pédagogie active : ici, l'élève construit (ou co-construit). Il y a une plus-value. L'élève ne reçoit pas simplement une fiche sur la procédure de l'entrée dans la tâche / lecture de consignes mais va produire lui-même cette fiche, cette carte heuristique en choisissant des images, des couleurs, des symboles qui lui parlent et qui l'aideront mieux à intérioriser la démarche proposée.
Observations et remarques :
- Les élèves ont tous été très intéressés, enthousiasmés par les dessins et l'aspect visuel et coloré.
- La plupart des élèves étaient très "preneurs" et très fiers de leur carte heuristique et ont voulu tout de suite la coller sur leur table, l'avoir à disposition en classe ou la montrer à leurs camarades et à leurs enseignants. Deux élèves n'ont pas montré le même enthousiasme et ont éprouvé une certaine gêne à l'utiliser et la montrer en classe (donc pour l'instant, pas d'utilisation de la carte en classe.). Sans l'adhésion de l'élève, la carte ne sera d'aucune utilité.
- Il faut donc expliciter à l'élève l'importance d'avoir "l'aide-mémoire" à disposition en classe (qui est ici sous la forme d'une carte heuristique) lorsque l'enseignant spécialisé ou l'enseignant titulaire ne sera pas à côté de lui pour le guidage : Grâce à cette carte heuristique, l'élève pourra alors se référer constamment à la procédure écrite et intérioriser progressivement la démarche proposée (utilisation consciente des processus de régulation de l'activité).
* Vianin, P. (2009). L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire (1ère édition, 2ème tirage 2010). Bruxelles : De Boeck.
** Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? (2ème édition, 2ème tirage 2010). Bruxelles : De Boeck.
Ci-dessous, trois exemples :
Carte heuristique de J. pour la prise d'informations en classe :
Carte heuristique de W. pour la lecture de consignes :
Carte heuristique de N. pour l'entrée dans la tâche :
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