samedi 8 décembre 2012

APPLICATION SCOLAIRE AVEC DES ELEVES DU CYP 1 ET 2



Problématiques : difficulté à entrer dans la tâche, prise d’informations (INPUT)
Types d’élèves concernés : (élèves de 2ème et 4ème année primaire ayant des difficultés d’apprentissage, certains d'entre-eux avec un déficit d’attention ou hyperactivité)

Aide proposée : remédiation avec l’aide du RPI (Renfort pédagogique itinérant)
Le renfort pédagogique propose une remédiation dont l’une des composantes de l’intervention est la suivante :

Objectifs : que l’élève soit capable d’entrer dans la tâche / d'améliorer la prise d'informations (INPUT), grâce à l’objectivation de sa stratégie (position « méta »).

Moyens : co-construction avec l’élève d’un aide-mémoire sous forme de carte heuristique à coller sur la table ou dans un petit carnet personnel à disposition en classe.

Déroulement : le maître donne et explique à l’élève la carte heuristique préconstruite d’après la procédure de l’entrée dans la tâche / lecture de consignes selon Vianin (2009)* , composée de phrases donnant la marche à suivre.
L’élève crée la marche à suivre définitive en choisissant la forme, les couleurs, les dessins et les symboles.

Outils: ordinateur et applications pour cartes heuristiques, imprimante, papier, ciseaux, colle, carnet

Temps à disposition : pendant l’une des quatre périodes hebdomadaires, en classe et hors de la classe.

Apports :

- "technologie éducative" Lebrun (2007)** : ordinateur + logiciel XMind : ludique pour les élèves, avec les couleurs, images et mise en forme.
- Pédagogie active : ici, l'élève construit (ou co-construit).  Il y a une plus-value. L'élève ne reçoit pas simplement une fiche sur la procédure de l'entrée dans la tâche / lecture de consignes mais va produire lui-même cette fiche, cette carte heuristique en choisissant des images, des couleurs, des symboles qui lui parlent et qui l'aideront mieux à intérioriser la démarche proposée.

Observations et remarques

- Les élèves ont tous été très intéressés, enthousiasmés par les dessins et l'aspect visuel et coloré.

- La plupart des élèves étaient très "preneurs" et très fiers de leur carte heuristique et ont voulu tout de suite la coller sur leur table, l'avoir à disposition en classe ou la montrer à leurs camarades et à leurs enseignants. Deux élèves n'ont pas montré le même enthousiasme et ont éprouvé une certaine gêne à l'utiliser et la montrer en classe (donc pour l'instant, pas d'utilisation de la carte en classe.). Sans l'adhésion de l'élève, la carte ne sera d'aucune utilité. 

- Il faut donc expliciter à l'élève l'importance d'avoir "l'aide-mémoire" à disposition en classe (qui est ici sous la forme d'une carte heuristique) lorsque l'enseignant spécialisé ou l'enseignant titulaire ne sera pas à côté de lui pour le guidage : Grâce à cette carte heuristique, l'élève pourra alors se référer constamment à la procédure écrite et intérioriser progressivement la démarche proposée (utilisation consciente des processus de régulation de l'activité).

 * Vianin, P. (2009). L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire (1ère édition, 2ème tirage 2010). Bruxelles : De Boeck.

** Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? (2ème édition, 2ème tirage 2010). Bruxelles : De Boeck.

Ci-dessous, trois exemples :

Carte heuristique de J. pour la prise d'informations en classe :




Carte heuristique de W. pour la lecture de consignes : 


Carte heuristique de N. pour l'entrée dans la tâche :  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire